Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louer un bien immobilier à une entreprise: un bon plan?
information fournie par Le Particulier 17/08/2024 à 08:00

Une entreprise peut louer un immeuble à un particulier pour y loger ses salariés.

Une entreprise peut louer un immeuble à un particulier pour y loger ses salariés.

Il est possible pour un propriétaire de louer son bien immobilier à une entreprise. Celle-ci peut y loger ses salariés. Cette option méconnue présente de nombreux avantages pour le bailleur. Elle offre davantage de souplesse et certaines garanties par rapport à un bail classique.

Sommaire:

  • La location à un bailleur moral: Un régime souple pour les propriétaires
  • Louer à une personne morale présente de nombreux avantages
  • Comment louer un bien immobilier à des entreprises?

La location à un bailleur moral: Un régime souple pour les propriétaires

La loi autorise le propriétaire d’un bien immobilier à le louer à une entreprise, tout en maintenant la fonction d’habitation du logement. Les deux parties signent un bail logement de fonction. L’entreprise met le logement à la disposition de ses collaborateurs, soit de manière continue, soit ponctuellement lors de déplacements professionnels. Il peut s’agir d’une location nue ou meublée.

Le contrat de bail de logement de fonction offre une grande souplesse contractuelle. Le bailleur n’est pas tenu de respecter la loi du 6 juillet 1989, qui crée un cadre très protecteur pour les locataires. Par conséquent, le propriétaire peut fixer ou négocier librement les modalités de la location:

  • Le montant du loyer: l’encadrement des loyers ne s’applique pas,
  • La durée du bail: elle peut être inférieure à la durée légale (3 ans pour un logement vide, et 1 an pour un meublé),
  • Les conditions de renouvellement du bail peuvent être aménagées,
  • La durée du préavis peut être choisie,
  • Le montant du dépôt de garantie,
  • La répartition et le paiement des charges.

Le bailleur doit toutefois respecter quelques obligations:

  • Proposer un appartement décent: une surface minimale de 9 m², sans risque pour la santé et la sécurité du locataire, et disposant du confort de base (eau potable, chauffage, électricité, aération…)
  • Fournir les diagnostics techniques obligatoires comme le DPE ou l’ENRT (État des risques naturels et technologiques).

À noter

Le propriétaire peut conclure un bail pour logement de fonction, mais également un bail commercial ou professionnel si l’entreprise souhaite y exercer une activité. Dans ce cas, le logement initialement destiné à un usage d’habitation doit faire l’objet d’un changement d’usage avant la signature du bail.

Louer à une personne morale présente de nombreux avantages

Avoir une entreprise comme locataire de votre bien immobilier réduit les risques d’impayés. En effet, une entreprise est réputée stable financièrement. En outre, il est probable que l’entreprise cherche une location de long terme. Cela vous offre une certaine stabilité et limite la vacation locative. C’est également un gain de temps dans la gestion de la location. Enfin, les entreprises ont généralement des politiques strictes en matière d’occupation des locaux. Cela réduit le risque de dommages importants causés à votre logement. Au moment de le libérer, l’entreprise s’assure de sa remise en état.

Comment louer un bien immobilier à des entreprises?

Pour louer votre bien comme logement de fonction, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la location aux entreprises. Vous pouvez également vous inscrire sur des sites dédiés comme Tempoloc. Cela vous permet de louer votre logement pour des durées allant d’une semaine à plusieurs mois.

Si vous décidez de gérer vous-même la location, veillez à bien définir les conditions du bail et à vérifier la solvabilité de l’entreprise. Demandez au représentant de l’entreprise de vous fournir:

  • Un extrait K-bis,
  • Les derniers bilans de l’entreprise,
  • Un extrait des statuts, désignant les dirigeants de la société.

Vous pouvez demander une caution bancaire, voire la caution solidaire du dirigeant s’il s’agit d’une jeune entreprise.

Pour les propriétaires d’un logement dans la capitale, vous pouvez vous enregistrer auprès de la start-up Flexliving. Elle propose aux entreprises d’héberger leurs salariés en déplacement à Paris grâce à un réseau d’appartements appartenant à des particuliers. Contrairement à de la gestion locative via une agence, la start-up est la locataire du logement. En tant que propriétaire, vous avez affaire à ce seul interlocuteur. Le loyer est versé même si le logement n’est pas occupé. La contrepartie est la suivante: vous devez signer un bail classique d’au moins 6 ans.

Comment déclarer les loyers perçus de la part de votre locataire?

Pour un logement vide, les loyers doivent être déclarés dans la catégorie «revenus fonciers» de votre déclaration d’impôt sur le revenu . Les revenus des locations meublées sont imposés dans la catégorie des «bénéfices industriels et commerciaux». Deux régimes d’imposition existent: le régime microfoncier et le régime réel .

DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Connaissez-vous l'offre bancaire gratuite pour les indépendants ?

Avec un compte bancaire gratuit aux multiples fonctionnalités, une carte bancaire business premium gratuite, des assurances et assistances spécialement conçues pour le quotidien des pros, et des produits et services très utiles (solutions d’encaissement, assurances, compte à terme), vous allez pouvoir compter sur l’offre Bourso Business pour booster et simplifier votre activité. Grâce à une ouverture en quelques clics et à un accès unique à la même application (pour vos profils pro et perso), votre expérience bancaire sera grandement facilitée ! Sont concernées les entreprises individuelles et sociétés unipersonnelles dont le représentant légal est déjà titulaire à titre personnel d'un compte à vue BoursoBank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite